Présentation

Le Centre Arc en Ciel — Liévin

C’est une ouverture de saison un peu particulière cette année. Nous avons traversé une période difficile…
Tous les secteurs ont été impactés et celui de la culture particulièrement… Nous avons fermé les structures culturelles dès le vendredi 13 Mars avec l’annulation du Métal Fest.

Enfin sortis de cette crise, nous gardons l’espoir que les Liévinois profiteront de ces grands moments de liberté qu’offre la culture. Des moments de fête, de joie et de vie retrouvés !
Les artistes se sont toujours investis pour faire reculer la morosité ambiante et mettent leurs talents au service des autres, cela est encore plus vrai aujourd’hui. Beaucoup sont en difficulté suite à cette crise sans précédent, il nous appartient à tous de les accompagner en remplissant les salles de spectacles.

Les agents du service culturel se sont mobilisés pour garder un contact avec le public, la bibliothèque numérique a pleinement joué son rôle. Les professeurs du conservatoire sont restés en contact avec leurs élèves. Une visite virtuelle de l’exposition SPEEDY GRAPHITO a été mise en ligne.

L’équipe du service culturel vous offre encore cette année une programmation riche et variée. Exceptionnellement la saison se déroulera en deux temps de septembre à décembre et de janvier à juin. La crise sanitaire est venue bouleverser notre fonctionnement et celui des artistes. Cette programmation est variée, diversifiée et qualitative.

Nous vous invitons tous à venir la découvrir ainsi que les activités culturelles lors de l’ouverture de saison prévue le 26 septembre dès 19h à Arc En Ciel.

Venir aux spectacles est aussi un acte citoyen.

Profitez de cette richesse que la ville de Liévin vous offre tout au long de l’année.


Laurent Duporge – Maire, Vice-Président du Conseil Départemental

Depuis 1989, le Centre Arc en Ciel, implanté au coeur de l’agglomération de Lens-Liévin, s’attache à offrir une programmation artistique variée et de qualité, aujourd’hui en complémentarité avec les salles aux alentours regroupées autour de « scènes associées ». Au sein de ce dispositif, qui regroupe, outre le Centre Arc en Ciel, l’Espace Ronny Coutteure de Grenay et la M.A.C. de Sallaumines, Arc en Ciel propose une saison jeune public en semaine et en scolaire, ainsi qu’une série de spectacles familiaux à déguster le dimanche après-midi.

La galerie d’expositions, outre ses présentations d’oeuvres d’artistes plasticiens de toutes origines, multiplie les actions de découverte à destination des habitants du bassin minier de tous âges. une politique intensive de travail et de partenariat avec l’ensemble des établissements scolaires de la communauté d’agglomération s’est développée depuis son origine, et connaît encore aujourd’hui une forte croissance.