Le Cabinet du Dr Caligari

Ciné Concert

Une fête foraine plante ses attractions dans une petite ville allemande en 1830. Un étrange vieillard, le docteur Caligari, entend y exhiber un jeune somnambule, Cesare, dont il monnaie les dons de voyant. Cesare prédit à un jeune homme qu’il ne verra pas la fin de la nuit. Sa prédiction se réalise. Bouleversé, l’ami du défunt, Francis, se met à surveiller Caligari, qu’il suspecte du meurtre…

Le film de Robert Wiene n’est ni plus ni moins que la figure de proue du Cinéma Expressionniste allemand, ce courant artistique mû par les angoisses de son époque et habité de créatures maléfiques (Nosferatu, Docteur Mabuse etc.).

3 musiciens de la région, Tony Melvil (violon), Olivier Durteste (batterie/machines) et Thomas Demuynck (guitare) composeront la musique d’accompagnement de ce film muet à l’occasion d’une résidence au Centre Arc en Ciel et l’interpréteront pendant la projection.

Cette création originale s’inscrit au sein d’un projet porté par la Communauté d’Agglomération de Lens-Liévin et les cinémas municipaux d’Avion et de Harnes en écho de l’exposition « Soleils Noirs » du musée du Louvre-Lens.

Centre Arc en Ciel, 9 Place Gambetta

Vendredi 6 novembre 2020 / 20h

Entrée Gratuite.

Durée : 1h15

Tout public