Ces Inconnus chez Moi

Théâtre dire d’étoile / Mise en scène : Jean-Louis Gonfalone

Jeune public – Théâtre – Dans le cadre des commémorations de 14/18

Dans son chaos mortifère, la Grande Guerre a engendré des rencontres humaines inattendues. Indiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Australiens, Américains, Amérindiens, Africains, Annamites, Chinois, Egyptiens…. Soldats, réfugiés, prisonniers de guerre, infirmières, contingents de travailleurs, tous venus des quatre coins du monde côtoient dans nos régions femmes, enfants, vieillards confrontés à leur quotidien douloureux.
Françoise Barret (pour l’aspect historique) et Isabelle Bazin (pour les chants et les musiques) ont entrepris un travail de recherche qui leur a permis de rassembler un grand nombre de témoignages. Lettres, souvenirs, journaux intimes, archives administratives ou articles de journaux : le spectacle est un tissage subtil de ces sources, retravaillées de manière vivante, parfois dialoguées, mais toujours en respectant leur contenu.

Le spectacle entrecroise les destins, raconte les regards croisés, la découverte de l’autre dans un quotidien douloureux qu’il faut vivre vaille que vaille. Spectacle émouvant mais dont on ressort enrichi de cette force de vie qui a permis à tous de tenir, renforcés par l’humanité profonde, l’entraide et la compassion, les moments de joie et de d’humour pour pourfendre l’horreur.

 

Vendredi 9 novembre 2018 – 14h30 (scolaire) et 20h (tout public)
Durée : 1h10 (scolaires) – 1h40 (en tout public)
A partir de 14 ans
Plein 6 € – Réduit 3 €