Bull

Cie Grand Boucan et Anyone Else but You – Coproduction 2018 Scènes Associées

Une pièce de Mike Bartlett traduite par Kelly Rivière

Une entreprise. Trois brillants commerciaux, deux hommes et une femme, attendent leur patron. Ils sont réunis pour un entretien d’évaluation qui décidera de leur sort. L’entreprise doit réduire ses effectifs, ils le savent, comme ils savent que l’un d’entre eux sera licencié à l’issue de l’entrevue. Mais lequel ? Sans haine et sans scrupules, à coup de questions innocentes, de plaisanteries à fleurets mouchetés et de conseils d’ami, Tony et Isobel vont méticuleusement saper la confiance en lui de leur collègue et souffre-douleur Thomas. Car quand on est trois, et qu’il n’y a que deux postes, c’est la loi de la jungle qui s’impose, et le faible doit être sacrifié pour que les forts survivent.

Sous les dehors d’une comédie british aux répliques ciselées, Bull dresse un tableau féroce du monde du travail. Et c’est bien à la joyeuse et nécessaire mise à mort d’un homme que l’on assiste médusé, sans pouvoir pourtant nous empêcher d’en rire. Dans la plus pure tradition de l’humour anglais, Mike Bartlett propose une pièce brillante et sarcastique sur la brutalité des rapports humains.
Deux compagnies, Grand Boucan et Anyone Else but You, s’associent pour la création française de ce grand succès de la scène britannique, où le sourire n’exclut pas la réflexion.

Vendredi 29 mars 2019 – 14h30 (scolaire) 20h30 (tout public)
Durée : 1h15
A partir de 14 ans
Plein 6 € – Réduit 3 €